DECIDER

« Diagnostic des interactions engins/habitats, exemple avec les interactions dragues/maërl »

Un projet porté par la filière pêche dans le cadre de la mise en place de l’analyse de risques en sites Natura 2000.

 

Dès 2008, la France a étendu son réseau de sites Natura 2000 aux milieux marins, sur la base des directives « Habitats, faune et flore » et « Oiseaux ». Du fait des caractéristiques des activités de pêche professionnelle maritime (mobilité dans l’espace et évolution selon les saisons), une méthodologie spécifique, équivalente à l’évaluation d’incidences, a été définie par la circulaire MEDDE du 30 avril 2013 : l’analyse de risques des activités de pêche maritime en sites Natura 2000. Cette analyse de risques permet de définir le risque potentiel généré par une activité de pêche sur la base de la littérature scientifique.

Au vu des enjeux pour la filière pêche, la profession, directement concernée par les démarches d’évaluation environnementale, souhaite se doter de moyens d’évaluation de son activité. Ces outils devront lui permettre de proposer de façon concertée les actions à mettre en place avec les professionnels sur le terrain. En répondant à cette demande opérationnelle de la profession, le projet DECIDER permettra de :

- Comprendre et évaluer la diversité des situations sur le terrain : diversité des engins, diversité des habitats, mise en perspective avec les autres activités humaines, les conditions environnementales et tout élément lié au contexte des sites…

- Agir en mettant au cœur du projet les pêcheurs professionnels. L’objectif est de les impliquer pour qu’ils s’approprient les enjeux de l’analyse de risque et qu’ils soient force de proposition.

- Partager à l’échelle de la façade atlantique une méthodologie commune et robuste, impliquant les professionnels pour évaluer l’incidence de la pêche sur son milieu (annexe 1). Les besoins des structures professionnelles de la façade atlantique et le cas d’étude drague/maërl en Bretagne seront le support pour construire et tester cette méthodologie.