Contexte
En 2011, dans le cadre du projet CARTOREG, puis du projet MAIA, l’AGLIA en partenariat avec les structures professionnelles a réalisé une cartographie de la règlementation des pêches professionnelles (format papier + CD Rom).
Ces documents sont à la fois utiles aux professionnels mais aussi à d’autres structures de la filière. Une actualisation de cet outil ainsi que l’organisation d’une mise à jour régulière étaient nécessaires pour plusieurs raisons.
D’une part, certains éléments règlementaires ont évolué en 10 ans et demandent à être mis à jour, diffusés et actualisée régulièrement.
Par ailleurs, une réflexion devait être menée afin de diffuser ces données géographiques de manière pertinente sur différents supports, adaptée aux besoins des professionnels.
Objectifs
L’objectif de ce programme est de construire un atlas cartographique numérique interactif de la règlementation des pêches. A l’image du travail réalisé dans le cadre de CARTOREG, seule la règlementation spatialisée (zones à accès interdit ou restreint) et utile aux professionnels sera représentée. Le format numérique permettra un accès facilité au plus grand nombre des professionnels.
Pour y parvenir nous travaillons en 3 phases complémentaires :
Phase 1 : Analyse des besoins
L’objectif de cette première phase est de définir clairement les attentes des partenaires professionnels.
En partant de l’existant, une hiérarchisation/structuration de la règlementation à représenter est réalisée en étroite collaboration avec les partenaires du projet. L’objectif est de définir les thèmes réglementaires prioritaires (métiers, engins, espèces…) en fonction des niveaux et des échelles de production des textes (zone locale, régionale, nationale, européenne…) pour lesquels : (1) la spatialisation et le format « atlas » sont pertinents et (2) la synthèse au sein d’un atlas est utile aux professionnels concernés.
Phase 2 : Collecte, mise en forme et mise à disposition des données
A partir de la liste des données identifiées dans l’analyse des besoins, on centralise les données existantes, on produit les données manquantes et on met en forme pour diffusion.
Pour cela, les partenaires avec le prestataire définissent la liste des éléments à collecter, la procédure de collecte, la manière d’harmoniser et d’intégrer les données existantes pour les diffuser. Le prestataire prend en charge la production des données manquantes, la conception et la réalisation des cartographies de synthèse (mise en page, contextes cartographiques).
Nous nous appuyons dans cette phase sur l’expertise des CRPMEM et des OP qui recensent et collectent les données réglementaires pour leurs adhérents.
Phase 3 – Mise à jour des données
L’objectif est de maintenir une mise à jour des données réglementaires, avec un pas de temps raisonnable, afin de disposer d’une donnée actualisée. Une veille sur les données réglementaires sera à garantir dès que l’outil aura été implémenté avec les données validées.
L’actualisation des données nécessite de mettre en place une procédure organisationnelle de mise à jour et de contrôle de la qualité des données. Cette procédure sera définie avec les structures professionnelles et le prestataire et si besoin avec les services de l’Etat référents sur le sujet (DIRM/DML/DDTM). Elle doit identifier chaque étape de mise à jour, le rôle de chaque acteur, le rythme et les procédures de contrôle.