23 janvier 2024
Actualités
  • Contexte

La sole est la deuxième espèce débarquée (en valeur) dans le golfe du Gascogne et plus de 600 navires en dépendent. Alors que les mesures de gestion ont diminué la mortalité par pêche afin de préserver la biomasse féconde, la baisse du recrutement s’est accélérée depuis une dizaine d’années.

Le projet RELIEFs, dans lequel s’inscrit ce recrutement, vise à identifier les étapes du cycle de vie responsables de cette baisse de recrutement de la sole du Golfe de Gascogne.

Les données des campagnes halieutiques portant sur les juvéniles de sole au sein de leurs nourriceries côtières et les sorties des évaluations de stocks du CIEM pour les individus adultes seront mobilisées dans l’objectif d’identifier à quelle phase du cycle de vie s’opère cette chute de recrutement et de productivité du stock.

 

  • L’offre

L’AGLIA recrute un(e) ingénieur(e) d’études qui sera en charge de mobiliser les données de campagnes halieutiques et environnementales. Il/elle réalisera des analyses statistiques dans le but d’identifier une cassure d’abondance / un décrochage de la survie des soles entre les différents stades de vie. Ces analyses permettront d’avoir un premier niveau de compréhension de l’influence des variables environnementales sur les tendances observées.

Si vous aimeriez participer à l’amélioration des connaissances d’une ressource halieutique, et que les statistiques et le langage R n’ont plus de secret pour vous, envoyez votre candidature jusqu’au 04 février 2024.


Le contrat durera 12 mois. La personne sera basée à Rennes, au sein de l’Agrocampus.