La connaissance de l’état des stocks est fondamentale pour la gestion halieutique. Les modèles de dynamique des populations classiques pour l’évaluation des stocks sont basés sur des données de séries temporelles de capture, d’indices d’abondance et de composition en taille ou âge voire de distribution spatiale. De nouvelles approches par marquage-recapture génétique permettent d’estimer les abondances absolues de façon plus directe mais requièrent des informations précises sur l’âge.
Chez les espèces de raies, l’âge est généralement estimé par lecture des vertèbres qui demeure coûteuse, dont la résolution est peu précise (de l’ordre de l’année) et inévitablement mortelle pour les espèces ciblées. Ces données d’âge pourraient aujourd’hui être acquises de manière beaucoup plus précise par des approches génétiques non-invasives et constituent un outil dont l’applicabilité à des espèces commerciales n’a pas encore été réalisée.
Par ailleurs, les approches couramment utilisées pour l’évaluation des stocks de raies ne renseignent pas sur l’état de santé des populations ciblées. Des individus expérimentant un stress important pourraient voir leur capacité de survie et de reproduction diminuées. La quantification de différents types de stress chez les raies pourrait fournir des informations sur les variations observées dans la dynamique des populations. A travers ce projet, nous souhaitons développer une approche holistique qui combine des méthodes génétiques et physiologiques pour mieux renseigner l’état de santé de deux espèces de raies : la raie brunette et la raie bouclée.
Le projet comprend 4 axes de travail :
1) développement d’une approche génétique innovante pour acquérir des données d’âge robustes
l’objectif de cette phase est de prélever des échantillons sur 140 individus. Ces échantillons génétiques et les prélèvements de vertèbres permettront de calibrer un modèle d’estimation de l’âge des individus de raies brunettes. une fois ce modèle calibrer il suffira de prélever des échantillons de nageoire pour estimer l’âge de chaque individus. L’intérêt est qu’il s’agit d’une méthode simple et non létale.
2) approche CKMR pour estimer l’abondance absolue des raies brunettes et des raies bouclées
Avec un objectif de 4.000 individus échantillonnés, cette 2e phase du projet doit permettre d’estimer la population de raies brunettes en se basant sur la méthode CKMR. Il s’agit d’estimer les liens de parenté pour évaluer l’abondance de la population.
3) évaluation du stress physiologique de la raie brunette dans le Golfe de Gascogne
En se basant sur différents biomarqueurs de stress physiologique, cette phase doit permettre de connaître l’état de santé des individus et l’effet de différents facteurs de stress : stress nutitionnel, changement climatique, exposition aux polluants… En évaluant ces facteurs de stress, nous serons en mesure de qualifier l’écart entre l’âge biologique des individus et leur âge physiologique (liés aux facteurs de stress) qui peuvent influencer le renouvellement du stock.
4) gestion du stock de raies brunettes dans le golfe de Gascogne
Dans le cadre d’un groupe de travail dédié, les résultats d’AGEPPOP seront mobilisés pour orienter et évaluer les mesures de gestion possibles pour ce stock.
Porteur : IFREMER
Partenaires : AGLIA, CNPMEM, Institut Agro, Université de Wageningen, CDPMEM 17, FROM Sud Ouest, OPPAN, CRPMEM Nouvelle Aquitaine, OP la Cotinière, PNM EGMP, INARe, MARE, CCMAR
Financements : France Filière Pêche, autofinancement des partenaires