18 novembre 2022
Projets

CASEP : Cellule d’appui à la sélectivité des engins de pêche

La PCP prévoit l’obligation de débarquement des rejets des espèces sous TAC et la sélectivité fait partie des réponses qui peuvent être apportées à cette obligation. La sélectivité est également un outil qui permet aux professionnels d’améliorer l’utilisation de leurs engins et qui permet de répondre à des problématiques très concrètes de limitation de captures indésirées au quotidien.

Bien que le travail sur la sélectivité des engins de pêche est engagé depuis longtemps, un nombre croissant de projets a vu le jour ces 10 dernières années (REDRESSE, CELSELEC, REJEMSELEC, GRILLETINE, OPTISEL, etc.) permettant le test de nombreux dispositifs sélectifs avec des résultats parfois probants. Depuis, des navires s’en sont équipés de façon volontaire mais il manque à d’autres un appui extérieur pour tester et s’approprier ces dispositifs déjà existants. De plus, de nouvelles demandes apparaissent, parfois à l’échelle individuelle pour adapter au mieux les engins aux droits de pêche du navire ou pour pallier de nouvelles contraintes liées à la capture d’espèces indésirées.

La volonté de maintenir la dynamique engagée sur la sélectivité est réelle pour finaliser l’appropriation de dispositifs existants par davantage de professionnels et pour répondre aux nouvelles demandes spécifiques rencontrées par les professionnels. Dans la continuité du projet CAPS (porté par l’AGLIA et financé par FFP) l’objectif est de proposer une enceinte de travail souple qui puisse allier le savoir-faire de l’AGLIA, des structures professionnelles, des équipementiers et des scientifiques afin de solutionner les problèmes rencontrés par les professionnels de manière réactive en testant voire en adaptant les dispositifs qui répondraient à leurs besoins.