13 avril 2019
Projets
Ce projet est financé par les Régions de Nouvelle-Aquitaine, des Pays de la Loire, et de Bretagne.
Projet stratégique interne à l’Aglia : faire savoir le savoir-faire
Actualités :
- Printemps 2015 : Accueil d’Arthur Le Néna, stagiaire en sciences politiques. Il est chargé d’identifier les réseaux d’acteurs travaillant sur les thématiques liées aux filières pêche et aquaculture.
- Printemps 2017 : Accueil de Théo Buisson, stagiaire en communication et développement durable. Il est chargé d’accompagner l’Aglia dans la démarche de vulgarisation.
- 28/06/2017 : L’Aglia recherche un prestataire pour développer une plateforme de partage de connaissances
- 26/03/2018 : Accueil d’Allison Marrota, stagiaire en communication stratégique. Elle accompagnera l’Aglia pour le fonctionnement collaboratif de la plateforme.
- 13/04/2018 : Le projet Information et Positionnement continue sous le nom de PROSPECTE
- 07/09/2018 : L’Aglia a assisté au 8ème Forum des usages coopératifs à Brest
- 27/02/2019 : L’Aglia a participé à plusieurs évènements.
- 21/11/2019 : Journée de lancement de la phase finale du projet PROSPECTE. Présentation du plan d’action pour les mois à venir.
- Premier semestre 2019 : Début des rencontres avec les acteurs de la façade Atlantique – Présentation de l’outil en développement et discussion de l’implication de chacun pour le travail collaboratif sur le centre de ressources.
Le projet « Information et positionnement » a été lancé en janvier 2015. Il a pour vocation de devenir un travail de routine pour inscrire l’Aglia pleinement dans son rôle de diffusion de la connaissance, de mise en réseau des acteurs et de défense des intérêts des filières pêche et aquaculture. Il répond à la nécessité d’apporter des éléments concrets aux instances décisionnelles nationales et européennes dans le but de défendre les intérêts des professionnels de la pêche et de la conchyliculture.
Ses objectifs sont :
- D’améliorer la connaissance de l’existant :
- En identifiant et qualifiant les réseaux d’acteurs formels et informels,
- En répertoriant les projets existants,
- En vulgarisant de l’information.
- De défendre les intérêts de la façade en apportant une position commune au niveau interrégional au fil des consultations publiques ou des questions d’actualités.
- D’améliorer la diffusion et l’accès aux informations concernant les filières pêche et aquaculture.