Ce projet est financé par les Régions d’Aquitaine, de Poitou-Charentes, des Pays de la Loire, et de Bretagne.
Diversifier les activités annexes dans le prolongement de la production.
Vous souhaitez vous lancer dans le pescatourisme ?
Une note indicative expliquant comment se lancer est disponible ici.
La note datant de 2019, il est important de vérifier si les réglementations citées ont été actualisées.
Pour rappel, le pescatourisme nécessite notamment :
- d’être un pêcheur ou un conchyliculteur professionnel, et donc d’avoir les formations requises pour exercer l’activité de pêche/de conchyliculture et pour conduire un navire ;
- la délivrance par le Centre de Sécurité des Navires compétent de l’agrément de transport de passagers pour le navire utilisé ;
- un chiffre d’affaires du pescatourisme inférieur à un montant défini dans la réglementation.
Actualités :
- Mars 2018 : 2 rapports ont été publiés sur la diversification. L’Aglia en a fait une synthèse. Tous les documents sont disponibles ici.
- Octobre 2018 : le bilan du projet Pescatlantique 2 est disponible en bas de page.
- Décembre 2020 : le pescatourisme présenté dans le cadre d’un projet européen
L’Aglia est impliqué depuis de nombreuses années dans la diversification de l’activité des professionnels de la mer par le biais du tourisme.
On entend par activité de pescatourisme, les opérations de transport de passagers effectuées à bord des navires de pêche et aquacoles, à titre d’activité complémentaire rémunérée, dans le but de faire découvrir le métier de marin-pêcheur ou de conchyliculteur, ainsi que le milieu marin. Ces opérations se déroulent concomitamment avec l’activité professionnelle habituelle.
Afin de créer un réseau des différentes actions collectives ou individuelles qui se développent sur la façade atlantique française, l’Aglia s’est engagée depuis janvier 2012 dans le projet PESCATLANTIQUE et dans le projet PESCATLANTIQUE 2 depuis 2014.
Le projet est clôturé, mais la démarche continue !