11 janvier 2019
Projets

Ce projet est financé par France Filière Pêche, la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquacutlture, l’Ifremer et les Régions Bretagne, des Pays-de-la-Loire, et de Nouvelle-Aquitaine.

 

Amélioration des connaissances sur la survie de la langoustine de golfe de Gascogne et des pratiques à bord des langoustiniers

Les chalutiers langoustiniers du golfe de Gascogne sont soumis à l’obligation de débarquement depuis 2016. Le Règlement prévoit plusieurs dérogations dont une pour les « espèces pour lesquelles des preuves scientifiques démontrent des taux de survie élevés[…] ». Dans ce cadre là, La Commission Européenne a accordé une exemption temporaire à l’obligation de débarquement des captures indésirées de langoustines pour 2016 (Règlement délégué UE N°2015/2439). Une nouvelle demande d’exemption à l’obligation de débarquement pourra être étudiée sous réserve que de nouveaux éléments scientifiques et techniques relatifs à la survie de la langoustine soient apportés. Le projet SURTINE, porté par l’AGLIA en partenariat avec l’Ifremer, les structures professionnelles et les partenaires financiers (Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, de France Filière Pêche, de l’Ifremer ainsi que des Régions Bretagne, Pays de la Loire,Nouvelle Aquitaine) a donc comme objectif d’apporter de nouveaux éléments sur 2 axes de travail:

AXE1: Amélioration des pratiques de tri à bord Les professionnels ont décidé de rendre obligatoire l’équipement des navires en dispositifs permettant un retour direct et rapide des captures indésirées de langoustine (goulottes/glissières). Dans ce cadre là, un état des lieux de l’équipement des navires en table de tri et goulottes/glissières a été réalisé afin d’illustrer la diversité des équipements et préparer la mise en oeuvre de cette obligation.

AXE2: Evaluer la survie des captures indésirées de langoustine: L’objectif est de mettre en application les recommandations faites par le WKMEDS (Workshop on Methods for Estimating Discards Survival) pour estimer la survie des captures indésirées de langoustines rejetées après chalutage dans le golfe de Gascogne. Sur le modèle des travaux menés dans d’autres pays, l’étude est réalisée en captivité dans des viviers à terre de manière à évaluer la vitalité des langoustines quotidiennement jusqu’à stabilisation de mortalité.